[Traduction – translation : ici – here]
Notre site est en restructuration. Par ailleurs un traducteur automatique est inséré pour permettre la dissémination des informations aux plus grand nombre. Des documents et modules inter-actifs seront mis en ligne ici ces prochaines semaines.
Les dispositifs d’accueil des femmes en Île-de-France
Le Centre Hubertine Auclert est le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes. Il a pour principaux objectifs la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. À travers l’Observatoire régional des violences faites aux femmes il apporte de l’expertise et des ressources sur ces thèmes aux actrices et acteurs qui œuvrent sur le territoire francilien.
Le Centre Hubertine Auclert a ainsi élaboré une carte pour orienter les femmes victimes de violences en Ile-de-France . Pour accéder à la carte cliquer ici. Vous obtiendrez la traduction du site ici.
La Fédération Nationale Solidarité Femmes
La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau de 78 associations qui accueillent, accompagnent et hébergent les femmes victimes de violences et leurs enfants sur tout le territoire en France. Cette coordination d’associations est née à la fin des années 70. Elle crée en 1992 le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences conjugales qui deviendra plus tard le 3919.
Vous trouverez ici la liste des associations de la FNSF réparties sur le territoire français.
Le 3919 est le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences conjugales, à leur entourage et aux professionel-les concernée-es. Il est anonyme et accessible 24h/24 et 7j/7. Il est gratuit depuis un poste fixe ou un mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer. Ce numéro d’écoute national est une référence pour l’écoute et l’orientation à destination des femmes victimes de violences sexistes.
Les ressources par régions et départements
- La région Bourgogne-Franche-Comté : cliquer ici.