À propos

 

Dans le flux des événements, chacune de nous ne peut faire qu’un peu plus que le grain de sable classique, mais même un petit grain de sable, rejoignant les autres, peut créer des barrages avec des courants dangereux, peut dérégler des engrenages et des mécanismes pervers. Il ne faut pas abandonner, renoncer au changement, même partiel, jamais définitif ou salvateur (Guidetti Serra, 2009).

 

Le Réseau International des Mères en Lutte (International Network of Activist Mothers) est un collectif féministe de chercheur.e.s, de militant.e.s et de survivant.e.s.

Nous sommes actifs et actives sur le terrain depuis plusieurs années au sein de structures d’aide aux victimes, de mères séparées et divorcées, de soutien aux migrants, et de réseaux féministes.

Un premier collectif féministe s’est d’abord consacré à répondre à la rhétorique masculiniste et à diffuser des témoignages de survivant.e.s, de 2014 à 2018, avec le Blog de Manderley et Alex Vigne . Des femmes nous contactant du Royaune-Uni, d’Espagne, du Canada ou de Taïwan, avec des témoignages de violences post-séparation, nous avons décidé de nous agrandir avec le Réseau IML.

Sur ce blog nous souhaitons y laisser des informations concrètes sur les violences avec par exemple des fiches-outils, éventuellement des témoignages, des conseils bibliographiques, des comptes-rendus de conférence, des interviews.

Nous déposons également, chaque jour, des informations en lien avec le continuum des violences faites aux femmes et aux enfants, les modèles de conceptualisation de la violence, l’actualité en France et à l’International sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Nous proposerons à terme des formations à destination des travailleurs socio-judiciaires, des militant.es et des survivant.e.s. Nous ne sommes pas une structure classique d’aide aux victimes . Néanmoins, nous répondrons aux demandes de conseils dans la mesure de nos moyens, par une écoute active et bienveillante. Il est essentiel pour nou.e.s de placer le récit au coeur de notre dispositif, ce sont les survivant.e.s les expert.e.s de leur vécu.

En fonction de l’actualité, et de leur ligne politique, nous nous associerons à des actions en France ou à l’étranger.

Nous envisageons de déposer des statuts pour devenir une association loi 1901 fin 2020.

Pour nous contacter notre mail est : reseauiml@netcourrier.com

Le Réseau International des Mères en Lutte

 

Remarque : Nos articles sont rédigés, pour le moment, par deux autrices et auteurs. Vous devez impérativement nous demander la permission avant de les traduire. Si vous les mobilisez dans un article, que ce soit pour une traduction après accord ou une reprise partielle, vous devez mettre des guillemets aux phrases que vous reprenez et ensuite renvoyer par un lien à l’article original. Merci.

Note: Our articles are currently written by two authors. It is imperative that you ask us for permission before translating them. If you use them in an article, whether for a translation after agreement or for a partial reprint, you must put quotation marks on the sentences you reprint and then link back to the original article. Thank you.

Nota: Nuestros artículos están actualmente escritos por dos autores. Es imperativo que nos pida permiso antes de traducirlos. Si las utiliza en un artículo, ya sea para una traducción después del acuerdo o para una reimpresión parcial, debe poner comillas en las frases que reimprima y luego enlazarlas con el artículo original. Gracias.